Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 08:23

: « Le Bénin demeure une terre passionnée de science et de culture »

 

Léonce HOUNGBADJI
Le Chef de l’Etat béninois prend par depuis lundi dernier à la 181ème session du Conseil exécutif de l’Unesco, à Paris. A cette occasion, le Dr Boni Yayi a prononcé un discours fortement applaudi par les délégués conviés à ce Conseil. Il a particulièrement mis un accent particulier sur les efforts consentis par son pays pour promouvoir et encourager l’excellence. Il n’y a de richesse que d’homme, dit-on. Pour le Président Boni Yayi, « le Bénin, ce Dahomey d’hier qu’affectionnait particulièrement Emmanuel Mounier en le qualifiant de « quartier latin de l’Afrique » demeure une terre passionnée de science et de culture ». A preuve, renchérit-il, au dernier salon international des inventeurs à Genève, son pays a ravi deux médailles d’or qui ont couronné les inventions d’un de ses compatriotes Vincent Agon qui, à l’en croire, s’illustre avec d’autres dans la lutte contre le paludisme et le sida.

« C’est dans cet esprit que j’ai décidé, l’année dernière, aux obsèques du très respecté et universellement apprécié Cardinal Bernardin Gantin, d’instituer un prix international à son nom. Ce prix servira d’instrument majeur d’incitation à l’excellence en tous domaines notamment dans celui du développement solidaire par la réhabilitation des valeurs du service, l’assistance engagée au plus souffrant, la promotion hardie d’une jeunesse de qualité génératrice d’une vraie « brigade africaine des apôtres du bien commune », a-t-il ajouté. Il a souhaité vivement que l’Unesco accompagne son gouvernement dans cet effort national de marche décisive dans la promotion des valeurs porteuses de progrès, d’amour et de paix pour toute l’humanité.

Fédérer les centres de recherche

Dans son allocution, le Chef de l’Etat a annoncé que son gouvernement a décidé de fédérer les centres de recherche dans les domaines aussi variés que les sciences exactes et naturelles, les sciences sociales, humaines et économiques, en vue de la remise en place d’un centre de modélisation régional pour l’espace Cedeao. « Et c’est avec une grande satisfaction que j’ai le plaisir de vous informer que les Chaires Unesco du Bénin jouent déjà un rôle de premier plan dans la perspective de la création de ce centre régional. Même avec ses ressources budgétaires limitées, le Bénin considère comme prioritaires les actions visant à relever les défis de renforcement du mandat de l’Unesco en vue de la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement », a rassuré Boni Yayi. Somme toute, le Bénin s’est fait entendre de fort belle manière à ce Conseil.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Egbadé's Présentation

  • : www.egbade.com
  • : L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs
  • Contact

Alerte infos : Consultez les résultats des candidats au Baccalauréat 2014 sur egbade à partir de l'après-midi du vendredi 08 août 2014

02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb

 

LES RESULTATS DU BAC 2014 ICI

Recherche

pr

Archives

Egbade visites

Customized Soccer Jersey - ImageChef.com

Boni YAYI Président du Bénin

BO

Actu Vidéos

 

Les grandes réalisations Vidéo