Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 06:04

boni yayiLe président Boni Yayi a eu une importante séance de travail dans la matinée de ce vendredi 31 janvier 2014 au palais de la Marina avec une forte délégation des plateaux d’Abomey de d’Agonlin, conduite par l’ex Ministre Dah Georges Guédou. Le but de cette rencontre est de faire le point des actions menées dans le cadre de la création de l’université polytechnique d’Abomey et d’envisager les perspectives. Plusieurs membres du gouvernement et des cadres du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont pris part à cette séance rehaussée par la présence de Jean Pierre Ezin, nouveau commissaire à l’éducation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedea).

A l’entame de la rencontre, Dah Guedou, au nom des populations des plateaux d’Abomey et d’Agonlin, a témoigné rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat, qui a toujours exprimé son attachement au développement intégral de la nation, en particulier la région d’Abomey. Pour lui, abomey et sa région ont énormément bénéficié du docteur Boni Yayi depuis son accession au pouvoir en 2014. Après le programme spécial de réhabilitation historique d’Abomey, l’usine de transformation d’oranges de Zakpota, la route Akassato Bohicon en cours, c’est désormais l’Université Polytechnique d’Abomey qui entre dans sa phase opérationnelle avec la prise du décret de sa création. Avec ce décret, le président Boni Yayi et son gouvernement viennent de marquer encore une fois leur volonté politique pour la réalisation de ce rêve cher à toutes les forces vives des régions d’Abomey et d’Agonlin.  Mieux, les différentes diligences entamées par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique témoignent à suffisance de l’engagement du gouvernement à donner vie à ce rêve. A ce sujet,  le Directeur adjoint de la programmation et de la prospective du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Dapp/Mesrs) Martin Agoussan, a tenu à rassurer la délégation des démarches en cours au niveau du ministère pour la mobilisation des ressources financières nécessaires au projet. La République de Chine, à la requêtede l’Etat béninois a d’ores et déjà marqué son accord pour le financement intégral de l’infrastructure qui prendra en compte, outre le campus d’Abomey, les centres universitaires de Dassa et de Savalou. D’importantes ressources sont également prévues au titre du budget 2014 pour la viabilisation des 30 hectares du site principal et le démarrage des travaux de construction des premières infrastructures. Très satisfaits de ces différentes démarches du gouvernement béninois, les sages et notables d’Abomey ont vivement remercié le président Boni Yayi et l’ont exhorté à poursuivre sur cette lancée qui permettra au Bénin, de figurer au rang de grande nation. Ils ont saisi l’occasion pour inviter le chef de l’Etat à la patience, au courage et lui ont souhaité la sagesse nécessaire pour un règlement judicieux de la crise sociale actuelle.

A son tour, le président Boni Yayi a félicité les sages et notables d’Abomey qui jouent un rôle de médiation extrêmement important au sein de leurs communautés et pour toute la nation. Il a surtout salué la démarche très progressiste de cette délégation qui se bat aux côtés du gouvernement pour faire du projet de création de l’Université polytechnique d’Abomey (Upa)une réalité tangible. Pour le président Boni Yayi, cette université aura à terme une vocation sous régionale et sera un pôle d’excellence pour les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Le président de la République a réaffirmé sa vision de faire de la question de l’éducation et de la formation une priorité de gouvernance en raison de leurs implications directes sur la qualité des ressources humaines indispensable au développement de la nation. C’est fort de cette vision que l’Etat béninois se propose d’organiser bientôt un nouveau forum national sur l’éducation pour évaluer le chemin parcouru et envisager de nouvelles perspectives. Le Chef de l’Etat a sollicité l’expertise du nouveau commissaire à l’éducation de la Cedeao, Jean Pierre Ezin pour décliner en actes concrets cette vision et faire de l’Université polytechnique d’Abomey un patrimoine au service du monde universitaire de la sous région. Il a enfin sollicité la contribution des sages et notables pour apaiser le monde syndical tout en rassurant de sa disponibilité au dialogue.

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Egbadé's Présentation

  • : www.egbade.com
  • : L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs
  • Contact

Alerte infos : Consultez les résultats des candidats au Baccalauréat 2014 sur egbade à partir de l'après-midi du vendredi 08 août 2014

02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb

 

LES RESULTATS DU BAC 2014 ICI

Recherche

pr

Archives

Egbade visites

Customized Soccer Jersey - ImageChef.com

Boni YAYI Président du Bénin

BO

Actu Vidéos

 

Les grandes réalisations Vidéo