Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2014 7 15 /06 /juin /2014 06:03

navire.jpgLa révolution des transports maritimes signe un nouvel exploit dans notre pays. En appoint aux multiples réformes engagées par le gouvernement pour moderniser le port de Cotonou et accroître ses capacités, le groupe Maersk Lines vient d'offrir a notre poumon économique un impressionnant navire de type Wafmax de dernière génération. La cérémonie officielle de son baptême s'est déroulée ce vendredi 13 juin 2014 sur la plateforme portuaire, sous le parrainage de la Première Dame Chantal Yayi, en presence du Chef de l'Etat.

 

Avec cette mastodonte des mers, le port de Cotonou signe son entrée dans la cour des grands. Selon Gildas Tohouo Tohouo, directeur général de Maersk Bénin, le navire mesure 249,1 mètres de long, 37,4 mètres, 60,8 mètres de hauteur et 13,5 mètres de tirant d'eau, avec une capacité de charge de 4.500 EVP, ce qui équivaudrait à un alignement de conteneurs sur un train de 28km de long, ou a trois Airbus A380 mis bout a bout mais avec 320 fois de charge marchandise. Seuls 10 ports en Afrique peuvent accueillir ce super navire, confie Gildas Tohouo Tohouo, appuyé par le secrétaire général du groupe, Gaston Nougbodohoue qui voit dans l'avènement de ce navire, la preuve de la volonté politique du gouvernement Yayi, a pousser le plus loin possible, les limites du port de Cotonou. 

Le président Boni Yayi n'a pas tari d'éloges à l'endroit des responsables de Maersk Lines qui, a travers ce navire estampillé Cotonou, apportent une touche indélébile au rayonnement de notre pays au delà des frontières. "Vous avez inscrit notre pays dans l'immortalité", affirme Boni Yayi qui promet poursuivre les efforts, pour faire du port de Cotonou et du Bénin un hub de service et de négoce à forte valeur ajoutée. "Nous avons démarré, nous continuerons, nous ne lâcherons jamais", a martelé le Président de la République qui n'a pas manqué de rappeler le projet de second port inscrit à l'agenda de la table ronde de Paris. Le President Boni Yayi a decerne une mention speciale u gouvernement americain, qui, a travers le Millenium Challenge Account, a permis a notre port de tutoyer les sommets. En reconnaissance de leur abnégation a conduire Maersk Cotonou jusqu'aux côtes béninoises, Boni Yayi annonce la réception prochaine des membres d'équipage du navire dans l'ordre national du Bénin.

Enfin, Chantal Yayi, marraine de l'événement a exprimé ses gratitudes au groupe Maersk Lines pour cet honneur fait a sa personne. "Mais au-delà de la satisfaction personnelle, c'est un acte mémorable pour notre pays"' affirme la Première Dame tout en souhaitant l'accostage sur notre plateforme portuaire d'autres navires du genre. Chantal Yayi a saisi l'occasion pour exhorter la communauté portuaire a accompagner le gouvernement pour faire du port de Cotonou, l'une des destinations les plus prisées en Afrique, notamment dans les échanges en direction du continent asiatique. C'est une belle aventure, et une opportunité pour vendre la destination Cotonou au continent asiatique et capter les énormes opportunités de ce continent, indique Chantal Yayi.

Dernier acte de la cérémonie, la Première Dame Chantal Yayi a baptisé le navire du nom de Maersk Goura Cotonou qui, à en croire le Chef de l'Etat, signifie "prospérité pour l'éternité".

 

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Egbadé's Présentation

  • : www.egbade.com
  • : L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs
  • Contact

Alerte infos : Consultez les résultats des candidats au Baccalauréat 2014 sur egbade à partir de l'après-midi du vendredi 08 août 2014

02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb

 

LES RESULTATS DU BAC 2014 ICI

Recherche

pr

Archives

Egbade visites

Customized Soccer Jersey - ImageChef.com

Boni YAYI Président du Bénin

BO

Actu Vidéos

 

Les grandes réalisations Vidéo