Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 06:37

Les institutions de la République ont sacrifié à la traditionnelle présentation des vœux de nouvel an au Chef de l’Etat, le Dr Boni YAYI, à son gouvernement et du peuple béninois. C’était ce vendredi 4 Janvier 2013 à la salle du peuple du palais de la Marina. Outre les bons vœux échangés, les présidents des institutions constitutionnelles du Bénin ont saisi l’opportunité pour faire une rétrospective sur l’année écoulée et énumérer des projections sur l’année nouvelle.

 

C’est la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) qui a ouvert le bal des vœux ce vendredi matin. M. Théophile NATA a formé à l’endroit du Chef de l’Etat les vœux les meilleurs de courage, de persévérance et d’excellente santé, de bonheur, de paix et de prospérité pour cette nouvelle année 2013. « Si 2011 était perçue pour être celle de toutes les incertitudes et de toutes les angoisses, 2012 était promise pour sonner le retour au calme. Pourtant 2012 a été une année très agitée avec des zones de turbulences plus ou moins marquées et les moments de sueurs froides. », a déclaré Théophile Nata. Il se réjouit car, pour autant, le pays n’a pas sombré ni basculé dans l’inimaginable inconnu. C’est pour cette raison qu’il a invité toute le peuple béninois à se joindre au Chef de l’Etat pour rendre grâce à Dieu qui a permis au pays de traverser cette année difficile sans mettre en péril la paix et la cohésion nationale, le supplier de continuer à bénir notre Bénin. Revenant sur les activités de son institution, il annonce que la HAAC doit faire face au défi de mieux maîtriser l’étendue de la régulation des médias à l’ère de TIC. Pour ce faire, le renforcement des capacités des membres et la recherche des solutions innovantes s’avèrent indispensables. Dans ce cadre, la HAAC a initié deux projets, à savoir le renouvellement de son centre de documentation et l’acquisition d’un nouveau système de suivi et de contrôle des médias d’autant que le système de suivi actuel de la HAAC est vétuste et peu adapté à la régulation des médias aujourd’hui. Présentant son agenda d’activités au cours de l’année écoulée, Théophile NATA cite entre autres, la signature pour le renouvellement des conventions des radios et télévisions privées, le lancement de la procédure d’attributions de fréquences aux promoteurs de radios et télévisions privées.

 

A la suite de la HAAC, les conseillers de la République pour les affaires économiques, ont par la voix du Président du Nicolas ADAGBE, a remercié le Chef de l’Etat et son gouvernement pour la régularité des suites réservées à ses avis et recommandations au cours de l’année 2012. Nicolas ADAGBE souhaite que cette collaboration puisse se poursuivre pour le mieux-être de nos populations. Les conseillers du CES ont assuré le Chef de l’Etat de leur détermination à s’acquitter de leur mission constitutionnelle. Il a souhaité que l’année 2013 soit celle d’une pluie de grâces et de bénédiction divines sur le Bénin. Pour le Président de la Haute cour de justice Dieu a déjà béni le Bénin car malgré le tumulte des évènements, le Bénin continue à voguer paisiblement dans un environnement sous régional difficile.

 

Le président de la Haute Cour de justice, le Professeur Théodore HOLO a salué l’attachement du Chef de l’Etat à la bonne gouvernance et sur le rôle de la Haute cour de justice, le Pr Théodore HOLO a clairement signifié que les textes fondamentaux inadaptés ne permettent pas au juge d’accomplir leur mission qui vise à mettre un terme l’impunité dans le rang des dirigeants. Le Professeur Théodore HOLO a s salué avec admiration les actions que le chef de de l’Etat mène à la tête de l’UA pour la paix, la justice et la prospérité du continent. Le Président Ousmane BATOKO prenant la parole au nom de la Cour suprême, a résumé ces vœux en ces termes « Au-delà du bonheur de servir que l’année 2012 vous a procuré, elle aura sans doute été pour vous et pour votre famille l’une des plus éprouvante. Que la nouvelle année s’ouvre pour vous sous de nouveaux hospices, nos vœux de bonne, heureuse et sainte année 2013. » Les meilleurs vœux des conseilleurs de la cour suprême vont également au gouvernement qui travaille pour le mieux-être de leurs concitoyens. Il a émis le souhait que les efforts en cours dans divers domaines soient couronnés de succès. Il est revenu sur les réflexions partagées sur la thématique de l’exécution des décisions de justice dans notre pays. Selon Ousmane Batoko, la justice épine dorsale de l’état droit doit être au cœur des préoccupations de tous les instants. « Je suis fier de votre engagement aux côtés de la justice pour la rendre plus accessible et plus crédible », a t- il précisé.

 

Pour l’année nouvelle, M. Ousmane Batoko a annoncé quelques perspectives autour desquelles doivent s’unir le gouvernement et les acteurs du secteur justice. Il s’agit de l’opérationnalisation de la loi anticorruption, la construction de nouvelles prisons, l’informatisation du casier judiciaire, l’adoption et promulgation d’un nouveau code de procédure pénale, la réduction du délai de détention préventive. En 2013, le Bénin organisera les communales et municipales, et la cour suprême sait qu’elle doit faire preuve de clairvoyance et de grande sagesse pour traiter les recours à temps, rassure Ousmane BATOKO. Cependant il recommande une meilleure approche des lois électorales en temps utiles.

 

Le Médiateur de la république, le professeur Albert Tévoédjré a adressé au Chef de l’Etat des paroles de prière et de bénédiction. « Le peuple béninois veut tirer profit de votre travail c’est pour cette raison qu’elle vous souhaite la santé… », a affirmé le Médiateur de la République. Et à ce peuple, le patriarche recommande de se ressaisir sur son travail, à l’école béninoise de retrouver sa place de modelé africain. A tous, il souhaite cette année l’urgence d’un réarmement moral et la volonté de tous à travailler pour la paix la réconciliation, le rapprochement. Et, c’est par la voix du Médiateur que les enfants dit sorciers, les désespérés du fond de nos prisons, les affamés de nos villages, les femmes sans défense, les assoiffés de justice et d’équité ont dit Bonne année au président boni YAYI, avec l’espoir que pour eux le soleil brillera un jour.

 

Le Président de la Cour constitutionnelle Me Robert DOSSOU a retracé dans son allocution le chemin parcouru par son institution au cours de l’année 2012. En effet, en 2012, 189 recours ordinaires ont été enregistrés par la cour constitutionnelle contre 158 en 2011. Dans la même tendance, la cour a rendu 186 décisions de contrôle de constitutionnalité contre 96 en 2011. Pour le Président Robert DOSSOU, c’est un signe de l’attachement du béninois à sa constitution. Il a renouvelé au Chef de l’Etat ses meilleurs vœux et invoqué la lumière du très haut à siéger en permanence au cœur des décisions que prendra le président de la République tout au long de cette année. Le Président de l’Assemblée nationale, le Professeur Mathurin Coffi Nago, en bouclant la série des vœux des institutions, a signifié que c’est une chance et une grâce de voir l’année nouvelle. C’est pourquoi avec une joie légitime, il s’est fait un devoir de présenter les vœux de l’ensemble des 83 députés au Président de République. Rappelé les événements en appréciant les changements générés, plusieurs lois importantes ont été votées pour renforcer l’arsenal juridique du Bénin. Rappelant les défis qui attendent le Bénin sur le plan législatif au cours de cette année 2013. Mais il s’est attardé sur trois reformes incontournables. Il s’agit de corriger et actualiser la Lépi, la révision de la constitution, la création des unités administratives. Pour le professeur Nago, on ne peut plus faire économies des insuffisances unanimement constatées après 22 ans d’expérience avec la constitution du 11 décembre 1990. Aussi, invite-t-il le gouvernement à parfaire et conférer une meilleure adaptabilité aux reformes du Programme de vérification des importations et celle de la filière coton pour un bien-être économique et social. Convaincu que l’ancrage de la démocratie nous amènera à sortir notre économie de l’ornière, il a rappelé la nécessité de lutter impérativement et urgemment contre la corruption.

 

En réponse aux vœux formulés à son endroit, à l’endroit de sa famille, au gouvernement et au peuple béninois, Boni YAYI a tenu a rendre grâce à Dieu , lui qui règne sur la destinée de l’homme et qui dispose tout dans sa vie.

 

Il a rappelé une fois encore que le Bénin a besoin d’institutions fortes. « Le gouvernement jouera sa participation pour renforcer les institutions et prends actes de vos recommandations dans les divers domaines. », a déclaré le Dr Boni YAYI. Il faut arrêter avec la justice sélective et tout mettre en œuvre pour que les mettre un terme à la léthargie de la haute cour qui favorise l’impunité des gouvernants, a insisté le Chef de l’Etat. Pour lui, trois défis majeurs attendent le Bénin au cours de l’année 2013. Il s’agit du renforcement du processus démocratie, l’établissement de la justice et la relance économique. Boni est convaincu que la meilleure gouvernance peut faire des miracles et aider le pays à asseoir une démocratie qui soigne, éduque, produit, nourrit et partagent les richesses. Il a invité le Bénin au travail, à l’union et à la cohésion.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Egbadé's Présentation

  • : www.egbade.com
  • : L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs
  • Contact

Alerte infos : Consultez les résultats des candidats au Baccalauréat 2014 sur egbade à partir de l'après-midi du vendredi 08 août 2014

02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb

 

LES RESULTATS DU BAC 2014 ICI

Recherche

pr

Archives

Egbade visites

Customized Soccer Jersey - ImageChef.com

Boni YAYI Président du Bénin

BO

Actu Vidéos

 

Les grandes réalisations Vidéo