Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2014 1 21 /07 /juillet /2014 13:49

dossier-1 7623• Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;

• Messieurs les Anciens Présidents de la République ;

• Madame la Grande Chancelière de l’Ordre National du Bénin ;

• Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;

• Mesdames et Messieurs les Membres des Institutions Constitutionnelles de la République ;

• Excellence Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique et Consulaire et les Représentants des Organisations Internationales ;

• Mesdames et Messieurs les Représentants des différentes Organisations de la Société Civile ;

• Distingués invités ;

• Distingués invités ;

• Mesdames et Messieurs.

 

Au terme constitutionnel de la 4ème mandature, le Conseil économique et social de notre pays, le Benin, entame sa cinquième mandature avec l'installation officielle, ce jour lundi 21 juillet 2014, des nouveaux Hauts Conseillers de la République pour les affaires économiques et sociales, conformément aux dispositions de notre constitution du 11 décembre 1990.

 

À cette occasion, je voudrais d'abord me féliciter de la présence à cette cérémonie des présidents de nos Institutions républicaines renouvelant ainsi par cet acte, leur foi en la République et leur attachement à la cohésion et au bon fonctionnement de nos Institutions, socles de notre démocratie. 

Je me réjouis aussi de la présence à nos côtés des membres du corps diplomatique et de nos partenaires à qui je renouvelle les sentiments de reconnaissance du Peuple béninois et de mon gouvernement pour leur soutien constant au renforcement de nos Institutions et au développement de notre pays, le Bénin.

 

Mesdames et Messieurs les hauts conseillers pour les affaires économiques et sociales de la 5ème mandature, 

 

Au moment où vous êtes investis dans vos nouvelles charges en tant qu’Assemblée des forces économiques et sociales au travail, il me plaît de vous rappeler la mission dévolue à votre institution par notre Constitution. Ainsi, conformément aux dispositions de son article 139 « le Conseil économique et social donne son avis sur les projets de lois, d’ordonnances ou de décrets ainsi que sur les propositions de lois qui lui sont soumis.

Les projets de lois de programmes à caractère économique et social lui sont obligatoirement soumis pour avis. Le Président de la République peut consulter le Conseil Economique et Social sur tous problèmes à caractères économique, social, culturel, Scientifique et technique.

Le Conseil Economique et Social peut, de sa propre initiative sous forme de recommandation, attirer l’attention de l’Assemblée Nationale et du Gouvernement sur les réformes d’ordre économique et social qui lui paraissent conformes ou contraires à l’intérêt général. A la demande du Gouvernement, le Conseil Economique et Social désigne un (01) de ses membres pour exposer devant les commissions de l’Assemblée Nationale, l’avis du Conseil sur les projets ou propositions de lois qui lui sont soumis ».

De même la loi n° 92-010 du 16 juillet 1992 portant loi organique sur le Conseil économique et social définit sa composition et son fonctionnement. C'est en vertu des dispositions de cette loi que chacune et chacun de vous a été désigné ou élu comme membre du Conseil Économique et social. 

Je voudrais donc vous adresser, au nom du Peuple béninois et de mon Gouvernement, nos vives et chaleureuses félicitations pour la confiance placée en vous et former le vœu que votre mandat soit couronné de succès à l'instar de la mandature qui s’achève.

 

Monsieur le Président sortant, 

Mesdames et Messieurs les conseillers de la quatrième mandature du Conseil économique et social,

Votre mandat prend fin. Mais par la qualité du travail abattu durant ces cinq années, vous pouvez être fiers de ce mandat et dire : « mission accomplie!».

 

Par vos nombreuses initiatives, vous avez su, en effet, donner une nouvelle dynamique à cette institution en lui donnant une plus grande visibilité et en la faisant contribuer davantage au développement économique, social et culturel de notre pays, le Bénin.

Ainsi, le Conseil Economique et Social du Bénin est aujourd’hui, non seulement connu de nos compatriotes mais aussi de tout l’espace francophone. A titre d’illustration, votre institution a eu à assumer la présidence de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux des pays ayant en partage la langue française (UCESIF). Au cours de votre mandat, le Conseil économique et social du Bénin a été également membre du Conseil d’Administration de l’Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions similaires (AICESIS). 

Mon Gouvernement a beaucoup apprécié votre contribution directe et vos suggestions dans la mise en œuvre de sa politique économique et dans le renforcement du dialogue social. Vos réflexions continueront d’être une source d’inspiration dans la mise en œuvre de notre vision bâtie sur la véritable transformation économique et sociale de notre pays faisant de lui à terme un véritable pôle régional de négoce et de service à forte valeur ajoutée.

Ces succès sont à votre honneur, Monsieur le président Nicolas ADAGBE, et je voudrais au nom de la Nation, vous en remercier pour la qualité de votre leadership à la tête de cette institution.

 

C’est aussi l’occasion de rendre un vibrant hommage à tous les Conseillers de la quatrième mandature pour l’esprit de patriotisme et d’abnégation dont ils ont fait preuve tout au long de ces quatre années.

 

Mesdames et Messieurs les membres de la cinquième mandature du Conseil Economique et Social,

Je ne doute pas que de par vos qualités humaines et intellectuelles vous serez à la hauteur de la mission qui vous est confiée en ayant surtout à cœur de poursuivre les actions de vos prédécesseurs et de les amplifier dans le respect de notre Constitution. A cet égard, vous devez œuvrer sans relâche à la crédibilité de nos Institutions et au renforcement de leur cohésion.

En effet, dans le strict respect des compétences respectives de chaque Institution, celles-ci ont vocation à œuvrer à leur cohésion et à leur collaboration, gages de la préservation des acquis démocratiques et de la paix sociale. Dans ce cadre, je voudrais savoir pouvoir compter sur vous, surtout en ce moment où notre pays vient de tenir récemment avec un grand succès, la Table ronde sur le financement du développement du Bénin. 

Comme vous le savez, la mobilisation de ces ressources et leur mise en œuvre requièrent une plus grande cohésion sociale et une cohérence dans le fonctionnement de nos institutions. En raison de ses prérogatives constitutionnelles, le Conseil économique et social sera appelé à jouer un rôle de premier plan dans ce processus.

 C’est sur cet appel que je déclare solennellement installée, ce jour lundi 21 juillet 2014, la 5ième mandature du Conseil Economique et Social et  renvoie les conseillers à l’exercice de leur fonction.

 

Vive la démocratie !

Vive les Institutions républicaines !

Vive le Bénin !

Je vous remercie.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Egbadé's Présentation

  • : www.egbade.com
  • : L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs
  • Contact

Alerte infos : Consultez les résultats des candidats au Baccalauréat 2014 sur egbade à partir de l'après-midi du vendredi 08 août 2014

02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb

 

LES RESULTATS DU BAC 2014 ICI

Recherche

pr

Archives

Egbade visites

Customized Soccer Jersey - ImageChef.com

Boni YAYI Président du Bénin

BO

Actu Vidéos

 

Les grandes réalisations Vidéo