Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 06:41


C’est demain 16 juillet 2009 que les conseillers du Conseil économique et social (Ces) seront officiellement installés dans leurs fonctions par le Chef de l’Etat. Mais en attendant, les tractations pour la mise en place du bureau se poursuivent et les coups bas sont aussi au rendez-vous.

Par : Arsène AMETOYONA

Les 30 conseillers de la quatrième mandature du Conseil économique et social (Ces) seront installés demain 16 juillet 2009 au Palais de la République, au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le Chef de l’Etat. Après cette cérémonie, les nouveaux conseillers du Ces à raison de 25 élus par leurs pairs, 2 nommés par le bureau de l’Assemblée nationale et 3 par le Président de la République, vont entrer officiellement en fonction et succèderont ainsi aux conseillers de la 3ème mandature dont le mandat prend fin ce jour. Concernant les trois conseillers nommés par le Chef de l’Etat, il est à noter que c’est par décret No 2009-350 du 08 juillet 2009, que le Président de la République a désigné ses représentants qui sont ; Antoine Alabi Gbègan, José de Souza et Emmanuel Tiando. Rappelons que les deux premiers rempilent et toujours par le même canal à savoir, nomination au titre du Président de la République. Quant au dernier, c’est une nouvelle expérience que le président Boni Yayi lui permet de faire après avoir été ministre dans le premier gouvernement du changement. Donc, contrairement à ce qui a été divulgué par la presse, ce n’est pas Codjo Achodé, Alphonse Da Silva et Emmanuel Tiando qui vont représenter le Chef de l’Etat au CES mais c’est plutôt Antoine Alabi Gbègan, José de Souza et Emmanuel Tiando.

Tractations pour le bureau

En attendant leur installation officielle, les tractations pour l’élection du bureau devant conduire les destinées du CES/4ème mandature vont bon train et en de pareilles circonstances, les appétits et les coups bas ne manquent pas. C’est ainsi que, depuis quelques jours, en lieu et place d’un bureau de rassemblement ou de consensus, on assiste à deux camps qui s’affrontent pour le contrôle du bureau du CES/4ème mandature. Il y a le premier camp présidé par Nicolas Adagbè et qui regroupe les anciens conseillers réélus et certains nouveaux tandis que le second camp qui regroupe la majorité des nouveaux conseillers est emmené par Michel Boko ; ce qui fait qu’au poste de président, la probabilité est forte d’avoir deux candidats à savoir Nicolas Adagbè et Michel Boko. Au fur et à mesure qu’on s’approche donc du moment fatidique des élections, les coups bas entrent en jeu. C’est ainsi que dans le camp Adagbè, on soupçonne des trahisons. En effet, un schéma consensuel avait été arrêté, avec pour président Nicolas Adagbè et vice-président, l’actuel titulaire du poste. Mais, depuis quelques jours, ce schéma est remis en cause et c’est le nom de Yèkini Djoubérou qui est abondamment cité au poste de vice-président ; ce qui est une chose normale en soi. Mais, le CES est une institution très importante de la République qui conseille le Chef de l’Etat en matière économique. Par rapport à cela, ses dirigeants doivent être des gens de profil et qui ont des aptitudes de manager. Le conseiller Djoubérou, photographe de formation mais certes réélu par ses pairs artisans n’est pas la personne indiquée pour occuper ce poste. Le CES, la deuxième assemblée constitutionnelle est une chose sérieuse pour qu’on s’amuse avec. La 3ème mandature du CES présidée par Raphiou Toukourou et tout son bureau ont abattu un travail remarquable au point où il laisse un bilan élogieux. Alors si la 4ème mandature veut faire pareil, il y a des erreurs à ne pas commettre et au nombre de ces erreurs, il y a l’élection de Yèkini Djoubérou au poste de vice-président. Analphabète, ce n’est pas sûr qu’il puisse assumer de façon convenable cette haute charge purement administrative. De toutes les manières, il y a des postes dans des commissions spécialisées qui lui iront à merveille avec son profil. C’est vrai que c’est une élection mais ce n’est pas pour autant qu’on fera la promotion de la médiocrité. Tous les regards sont donc tournés vers vous chers conseillers !

Liste des Conseillers de la Quatrième Mandature

01- AREMOU A. Mansourou

02- AKPLOGAN DOSSA Huguette

03- BOKO Michel

04- TIANDO Emmanuel

05- HOUNKPOSSI Noubayé

06- SAKOU Benoit

07- KOBA Vincent

08- MAMA DJIMA Abdoulaye

09- AZON Rigobert

10- GBEGAN ALABI Antoine

11- GBIAN Tabé A.

12- TODJINOU Pascal

13- GUEZO Fortuné

14- CAKPO-CHICHI Philippe

15- BALOGOUN Claude

16- ADAGBE Nicolas

17- DINDIN Adolphe

18- IBIKOUNLE Karamatou

19- De SOUZA José

20- LAWANI Arouna

21- LOKOSSOU Dieudonné

22- NINKO Nestor

23- MIGAN Constant

24- METOGNON Laurent

25- AZOUA Gaston

26- SIDI Issifou

27- DJOUBEROU Yèkini

28- ESSOU Magloire

29- GUEZO Olivier Luc

30- Mme SANSOUAMOU

Partager cet article
Repost0

commentaires

Egbadé's Présentation

  • : www.egbade.com
  • : L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs
  • Contact

Alerte infos : Consultez les résultats des candidats au Baccalauréat 2014 sur egbade à partir de l'après-midi du vendredi 08 août 2014

02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb

 

LES RESULTATS DU BAC 2014 ICI

Recherche

pr

Archives

Egbade visites

Customized Soccer Jersey - ImageChef.com

Boni YAYI Président du Bénin

BO

Actu Vidéos

 

Les grandes réalisations Vidéo