Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 08:15

: Petro d’Angola et Zamalek d’Egypte s’adjugent les trophées

Les rideaux sont tombés sur le 25ème Championnat d’Afrique des Vainqueurs de Coupe. Petro pour la énième fois, a remporté le trophée devant les Algériennes de la GSP chez les Dames tandis que les Hommes, Zamalek a dicté sa loi au Minuh du Cameroun. A quelques minutes du lancement de la première finale, le Dr Manzourou Arêmou, président de la Cahb a profité de l’occasion pour présenter son bureau. A l’issue de la cérémonie de remise des récompenses, Nicole ASSELE, Sg de la Confédération africaine de Handball, a au cours d’un point de presse fait le point des compétitions.

Classements définitifs à l’issue des Compétitions AU 15 MAI 2009

Dames :

1- PETRO (ANGOLA),

2- GSP (ALGERIE),

3-TKC (CAMEROUN),

4-ROMBO (COTE D’IVOIRE),

5-FAP (CAMEROUN),

6-ELECTRO (ANGOLA)

7-PATRONAGE (CONGO),

8-HERITAGE (RD CONGO),

9-ASO BAOBAB (BENIN)

Hommes :

1-ZAMALEK (EGYPTE)

2-MINUH (CAMEROUN),

3-INTER CLUB (CONGO)

4-RED (COTE D’IVOIRE),

5-FAP (CAMEROUN),

6-HERITAGE (RD CONGO),

7-CMS (GABON),

8-FLOWERS (BENIN),

9-LIBERTE (TOGO).

Réactions

Achour karim, entraîneur de Gsp : « On est satisfait de notre résultat »

Je pense que notre participation, elle est positive si on se tient au classement ; l’année dernière, on était 3ème et cette année on se classe 2ème, je pense qu’on a avancé un peu dans le classement et c’est ça l’objectif. On ne peut pas ne pas participer pendant six ans et revenir et avoir la prétention de gagner une coupe d’Afrique. Nous, on évolue par étape. On a commis beaucoup d’erreurs contre une équipe de Petro qui utilise toutes les erreurs de l’adversaire pour marquer. Nous avons demandé à nos filles d’empêcher les filles du Petro de développer leurs jeux. On a essayé de les gêner mais ce sont des filles qui ont tellement d’expérience et jouent tellement ensemble qu’elles trouvent leurs partenaires très facilement. Vers la fin, on a baissé les bras parce qu’on a aussi des échéances qui nous attendent chez nous.

Isem Lamia, Capitaine de Gsp : « L’équipe angolaise mérite la victoire »

« Je félicite l’équipe angolaise pour le titre et également mes coéquipières. Je pense que le parcours qu’on a fait aujourd’hui est satisfaisant. Bien sûr qu’on pensait à la victoire. C’est vrai, j’ai beaucoup de respect pour l’équipe angolaise et il fallait faire le jeu. C’est une équipe qui a fait ses preuves sur le plan africain et mondial. Nous, on avait rien à perdre. Soyez sûr, on a fait le maximum aujourd’hui et voilà ils méritent de gagner et je les félicite. On va travailler pour être encore en finale l’année prochaine. »

Vivaldo Francisco Edouardo, entraîneur de Petro : « Le Handball angolais travaille pour s’imposer en Europe aussi »

« Je pense que Petro est la meilleure équipe aujourd’hui et que cette victoire est bonne pour notre équipe. C’est le problème de gestion des athlètes. Pour chaque match nous avions deux nouveaux joueurs qui intègrent le groupe or chez les autres non. C’est pour ça que la deuxième mi-temps était très favorable à Petro. La Gsp est une bonne équipe surtout tactiquement. C’est une équipe que nous respectons beaucoup. Mais l’expérience de Petro et le physique des nos joueurs ont eu raison d’eux. Le handball angolais travaille toujours pour s’imposer en Europe aussi. »

Irda Bengué, capitaine de l’équipe de Petro : « Nous avons atteint notre objectif. »

« Nous respectons beaucoup l’équipe algérienne, mais nous nous entraînons beaucoup en Angola. Nous avions une belle équipe et notre objectif en venant ici c’est de gagner tous les matchs, ce que nous avions fait. Nous allons travailler beaucoup pour pouvoir améliorer notre position au classement des autres championnats. »

Dr Tamouflé, Entraîneur de l’As Minuh : « L’équipe du Zamalek mérite franchement de remporter ce tournoi. »

« Sur le plan personnel, nous sommes entièrement satisfaits compte tenu du contexte de réalisation. Lorsqu’on va à une compétition, on apprend beaucoup. Aujourd’hui, on avait en face l’ancienneté de l’équipe de Zamalek compte tenu de leur niveau de pratique. Mes joueurs se sont réveillés un peu plus tard dans la compétition. Comme vous le savez, à ce niveau de la compétition, c’est plus la lecture et la stratégie. La stratégie que nous avions mise en place, à la première mi-temps n’a pas porté ses fruits et on a dû reprendre une autre à la reprise. J’ai une équipe qui est à 90% faite d’étudiants, cela veut dire qu’il consacre un temps de leurs études pour jouer. Les joueurs du Zamalek sont des professionnels. Je crois qu’avec le temps et qu’on revoie la politique de vulgarisation du handball au Sud du Sahara, je crois qu’on va réussir à mettre sur pied une culture du handball. En toute objectivité et dans le respect de l’adversité, je crois que l’équipe de Zamalek mérite franchement de remporter ce tournoi. »

Nicole ASSELE, Sg de la Confédération africaine de Handball

« C’est la Confédération africaine de handball qui a organisé la compétition tout simplement parce qu’il n’y avait pas de candidature pour cette compétition. Conformément aux textes, normalement, quand il n’y a pas de candidat, la compétition se joue au lieu de résidence du Secrétaire général où alors au siège. Vous savez que le Gabon est actuellement en travaux pour préparer la Can 2012 et les lieux d’hébergement n’auraient pas été faciles à trouver pour autant de personnes. Donc nous avons sollicité le pays du Président pour nous recevoir d’où pour certains et pour d’autres les petits désagréments. Et comme vous le savez, l’œuvre humaine n’est pas parfaite. Nous avons essayé de donner tout ce que nous avions pu avec les moyens que nous avons reçus. La fête est finie, nous avons un vainqueur chez les Dames, Petro, chez les Hommes, Zamalek. Parallèlement à cette compétition, le nouveau bureau a décidé qu’a chaque compétition, qu’il y ait organisation de formation : formation d’entraîneurs, formation d’arbitres. Et cette année à Cotonou, nous avons eu la formation des arbitres cadres hommes et dames et pour la prochaine formation, ce sera la formation des entraîneurs à Niamey au Niger pour le Championnat des clubs champions ensuite les médecins de sport en février 2010. Le lieu est encore inconnu. Nous avons deux candidatures le Cameroun et l’Egypte. »
Partager cet article
Repost0

commentaires

Egbadé's Présentation

  • : www.egbade.com
  • : L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs
  • Contact

Alerte infos : Consultez les résultats des candidats au Baccalauréat 2014 sur egbade à partir de l'après-midi du vendredi 08 août 2014

02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb

 

LES RESULTATS DU BAC 2014 ICI

Recherche

pr

Archives

Egbade visites

Customized Soccer Jersey - ImageChef.com

Boni YAYI Président du Bénin

BO

Actu Vidéos

 

Les grandes réalisations Vidéo