Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2008 2 04 /11 /novembre /2008 10:22

La commission d’enquête parlementaire qui doit vérifier la gestion du président de l’Assemblée nationale a tenu sa première réunion hier au palais des gouverneurs.

A l’issue de la rencontre un bureau de trois membres, présidé par le député Ismaël Tidjani Serpos a été mis en place.
Ismaël Tidjani Serpos, du groupe parlementaire "Prd-Prs" a été élu à la tête de la commission de contrôle de la gestion du président Mathurin Nago par les membres de ladite commission. Il sera assisté de Eric Houndété du groupe "G13", élu au poste de rapporteur général et Victor Dangnon du groupe "Unité nationale" qui occupe le poste de secrétaire.
Selon Tidjani Serpos, ce bureau a été obtenu de façon consensuelle. Pour lui, malgré la majorité des "G" dans la commission, il fallait ouvrir le bureau pour que les gens ne pensent pas qu’ils veulent s’acharner sur la personne du président de l’Assemblée nationale. "Nous allons tout faire dans la transparence, au vu et au su de tous les membres de la commission d’enquête" a déclaré le président Tidjani Serpos.
Conformément au rapport de la commission des lois adopté par les députés le lundi 28 octobre 2008, la commission d’enquête aura à vérifier la gestion du président Nago sur 12 points essentiels : les raisons de la non désignation des représentants de la représentation nationale à la Haute Cour de Justice ; la clarification des conditions de désignation des membres de la Cour Constitutionnelle ; les raisons expliquant le non désignation des membres du Parlement béninois dans les parlements régionaux ; les raisons du gel du contrôle de l’action gouvernementale ; les menaces sur les libertés individuelles des parlementaires ; le non respect de l’indépendance du parlement et la dégradation de son image en tant qu’institution de contre pouvoir ; la gestion administrative et financière du parlement ; la gestion des missions à l’étranger ; d’importantes sommes qui auraient été soustraites pour fabriquer des étrennes de campagne ; le recrutement peu orthodoxe de personnels ; l’utilisation abusive des moyens du parlement à des fins personnelles, politiques et partisanes ; le non respect du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Le président de la commission a expliqué qu’à partir d’hier, les membres vont se réunir tous jours, au besoin, afin qu’en un mois le rapport puisse être déposé sur le bureau du président de l’Assemblée nationale.
C’est pour cela qu’ils feront tout pour que les personnes susceptibles de les éclairer sur tel ou tel autre aspect de l’enquête soient vite programmées pour être écoutées. Le reste dépendra de la plénière a - t - il ajouté.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Egbadé's Présentation

  • : www.egbade.com
  • : L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs
  • Contact

Alerte infos : Consultez les résultats des candidats au Baccalauréat 2014 sur egbade à partir de l'après-midi du vendredi 08 août 2014

02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb

 

LES RESULTATS DU BAC 2014 ICI

Recherche

pr

Archives

Egbade visites

Customized Soccer Jersey - ImageChef.com

Boni YAYI Président du Bénin

BO

Actu Vidéos

 

Les grandes réalisations Vidéo