Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2015 5 02 /01 /janvier /2015 13:17

La cérémonie de présentation des vœux de nouvel an de la garde républicaine au Chef de l'Etat ce 1er janvier a été marquée par le port de gallon à trois nouveaux généraux, après celui du Nouveau Chef d'Etat major général la veille. Boni Yayi en a saisi l'occasion pour saluer les mérites de la grande muette et l'encourager dans sa mission républicaine.

Le Président de la République fait d'une pierre deux coups. Le mercredi 31 décembre 2014, après avoir sacrifié à la tradition républicaine de présentation de vieux de nouvel an à la nation, le Chef de l'Etat a porté le gallon de général au nouveau Chef d'Etat major général des armées Djibril Boko Naïmi. De même, le jeudi 1er janvier 2015, lors des vœux de la garde républicaine au Chef de l'Etat à son domicile, Boni Yayi réédite le même cérémonial, avec les trois autres généraux nouvellement promus.

Le port de gallon au Chef d'Etat major Général des armées
Le haut commandement militaire change de main. Admis à la retraite ce 31 décembre, l'ex Chef d'Etat major général des armées, le Contre-Amital Denis Gbessèmèhlan cède désormais sa place à un autre officier supérieur de l'armée, Djibril Boko Naïmi. Nouvellement promu au grade de Général de brigade à compter du 1er octobre dernier, conformément aux décisions du conseil des ministres des 24 et 30 décembre 2014, et au décret 2014-775 du 31 décembre 2014, Djibril Boko Naïmi a reçu ses attributs de Général ce mercredi 31 décembre des mains du Président Boni Yayi. La cérémonie de port de gallon a eu pour cadre la salle d'audience du palais de la République en présence de tout le gratin de l'armée béninoise.
"De par ma main, vous avez eu l'occasion de recevoir cette reconnaissance de la République. Sur la base des décisions du conseil des ministres et des textes qui régissent notre pays. Vous avez dès cet instant la responsabilité de conduire l'armée béninoise, de prendre le commandement de la place d'arme de Cotonou, en y intégrant les forces paramilitaires, la police, la douane, et eaux et forêts." Martèle Boni Yayi, tout en félicitant le Chef d'Etat major sortant, pour son sens managérial à la tête de la troupe. Il n'a pas manqué de rappeler au nouveau promu sa mission à la tête du haut commandement militaire. "Vous êtes en mission commandée. Alors je vous demande, à travers ce serment, et l'acte solennel de prise de gallon, de renforcer votre disponibilité. Soyez attachés à la patrie, à la défense de la partie, de la République. Cultivez l'esprit républicain, collectif, l'harmonie au sein de nos forces de sécurité et de défense. Une armée en harmonie est toujours victorieuse. Vous devez jouer le rôle de leadership. Vous devenez aujourd'hui la référence. Alors je vous demande la loyauté, rien que la loyauté vis-à-vis de la République, de notre démocratie, de manière à créer les conditions de paix et de stabilité"

Le port des gallon aux autres Généraux
La cérémonie de port de gallon aux trois autres nouveaux généraux s'est déroulée au domicile du Chef de l'Etat, à l'occasion de la présentation des vœux de la garde républicaine au Président Boni Yayi, Chef suprême des armées. Il s'agit du pharmacien général Idrissou Abdoulaye, de l'intendant général Cocouvi Amousou et du Général de brigade Laurent Amoussou, également nommé Chef d'Etat-major général adjoint des armées. Boni Yayi a à nouveau saisi l'occasion pour exhorter les nouveaux Généraux et toutes les forces armées en général, à poursuivre, dans l'esprit républicain qui les caractérise, leurs actions en faveur de la paix et de la sécurité dans notre pays. "J'ai toujours salué votre excellence, j'ai toujours admiré votre comportement au sein de la république, l'attachement à la république, l'esprit d'équipe, le sens de la discipline de corps, le sens de l'honneur et de la morale. Votre attachement à la République fait de vous une armée véritablement républicaine. Votre nation est grande, par vous. Vous respectez vos engagements, depuis cette conférence des forces vives. Vous avez regagné vos casernes, pour assurer la sécurité, parce que la démocratie est liberté et sécurité. Et au-delà de cette mission républicaine de sécurité, vous êtes assez aussi passés dans des actions de développement", se réjouit le Président Boni Yayi tout en renouvelant ses vœux aux forces armées et paramilitaires et au peuple béninois tout entier.

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Promotion dans l'armée béninoise   Boni Yayi porte les attributs aux nouveaux Généraux
Partager cet article
Repost0

commentaires

Egbadé's Présentation

  • : www.egbade.com
  • : L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs
  • Contact

Alerte infos : Consultez les résultats des candidats au Baccalauréat 2014 sur egbade à partir de l'après-midi du vendredi 08 août 2014

02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb

 

LES RESULTATS DU BAC 2014 ICI

Recherche

pr

Archives

Egbade visites

Customized Soccer Jersey - ImageChef.com

Boni YAYI Président du Bénin

BO

Actu Vidéos

 

Les grandes réalisations Vidéo