Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Libye   
Les prochaines heures seront-elles décisives pour l'avenir de la Libye? Lundi 21 février dans la soirée, l'armée de l'air bombardait les manifestants, selon le reporter d'Al Jazeera. En direct sur la chaîne du Qatar, l'ambassadeur libyen à Washington a appelé le colonel Kadhafi à quitter la Libye. Il demande en outre une action de la communauté internationale pour «arrêter le massacre.»

Plus tôt dans la journée, Al Jazeera estimait le bilan de la répression des manifestations, et pour la seule ville de Tripoli, à 61 morts depuis dimanche. Jointe par mail lundi après-midi entre deux coupures d'Internet, une Française résidant dans le centre de Tripoli décrit avoir «entendu des tirs toute la nuit. Depuis dimanche matin, nous sommes cloîtrés dans l'appartement avec mon ami. Les lignes téléphoniques sont coupées. Des hommes en armes quadrillent le quartier. Aujourd'hui, à entendre les tirs, les affrontements paraissent très violents.»

Selon plusieurs sources, la marine libyenne aurait bombardé la capitale ce lundi.

Depuis une semaine, le pays s'est peu à peu enfoncé dans le chaos: Human Rights Watch annonce au moins 233 morts dans la répression des manifestations depuis jeudi.



Ces événements interviennent alors que le régime s'était engagé, depuis le début des années 2000, dans un processus de transformation, sans toutefois dépasser le stade de l'effet d'annonce. En 2008, Kadhafi avait une nouvelle fois évoqué une hypothétique dissolution de l'administration. L'idée principale était de lancer un processus de décentralisation, pour donner davantage de prérogatives aux municipalités et aux régions. Une manière également pour le régime de répondre aux critiques internationales sur le caractère autoritaire du pouvoir libyen, de retour sur le devant de la scène internationale après la fin de l'embargo en 1999.

Car le système politique libyen demeure tel qu'exposé, il y a quatre décennies, dans le fameux Livre vert: pas de démocratie parlementaire, ni de partis politiques, et pas plus d'élection depuis 1965. Les ONG sont autorisées sur le territoire libyen seulement si leur activité est jugée conforme aux buts de la révolution. Pas de syndicats, mais des associations professionnelles intégrées à la structure étatique.

Cette réforme annoncée constituait également une réponse aux inégalités économiques que dénoncent les manifestants, qui accusent le régime de ne pas faire profiter la population des richesses libyennes. Grâce aux ressources pétrolières, la Libye est un pays riche. Selon les derniers chiffres disponibles du programme des Nations unies pour le développement, le PIB par habitant était de 12.441 euros en 2008, pour un pays honorablement classé au 53e rang des nations pour ce qui concerne l'indice de développement humain.

Le pacte du Livre vert, comme celui imposé par Ben Ali aux Tunisiens (absence totale de libertés publiques contre un accès à la consommation, à l'éducation et aux soins), a fonctionné un temps, assurant la pérennité du régime au plus dur de l'embargo, avant que le système éducatif, et avec lui toute l'économie, ne se dégrade. En 2010, les chercheurs estimaient que le taux de chômage en Libye avait atteint les 30%. Le pays a aussi souffert de la crise économique mondiale en 2008-2009, les exportations pétrolières annuelles chutant de 45 milliards à 27 milliards d'euros.

Ultime facteur de déstabilisation: l'ouverture de la Libye sur le monde extérieur. Contrairement à l'image que l'on a de ce pays longtemps mis au ban des nations, ce n'est pas un pays autiste. Près d'un cinquième de la population libyenne travaille à l'étranger. Grâce aux revenus du pétrole, Tripoli peut également bénéficier d'un important afflux de main-d'œuvre venue de l'étranger. Par Internet et les chaînes satellitaires arabes, les Libyens ont aussi pu suivre avec attention le développement des révolutions tunisienne et égyptienne.

Face à l'ampleur de la mobilisation comme de la répression (l'armée n'ayant pas hésité à tirer à l'arme lourde) qui rythme aujourd'hui le quotidien des Libyens, plusieurs questions se posent.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Egbadé's Présentation

  • : www.egbade.com
  • www.egbade.com
  • : L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs
  • Contact

Alerte infos : Consultez les résultats des candidats au Baccalauréat 2014 sur egbade à partir de l'après-midi du vendredi 08 août 2014

02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb

 

LES RESULTATS DU BAC 2014 ICI

Recherche

pr

Archives

Egbade visites

Customized Soccer Jersey - ImageChef.com

Boni YAYI Président du Bénin

BO

Actu Vidéos

 

Les grandes réalisations Vidéo