Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 09:52

Yayi.jpgMessieurs les Présidents des Institutions de la République,

Mesdames et Messieurs  les membres du Gouvernement,

Mesdames et Messieurs les Députés,

Monsieur le Maire de la ville de Porto-Novo,

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil Municipal,

Messieurs les Notables de la ville de Porto-Novo,

Mesdames et Messieurs,

Chers Compatriotes,

 

 

En vous remerciant de votre accueil si chaleureux, je voudrais vous dire que c’est toujours pour moi un plaisir renouvelé d’être dans notre belle capitale, Porto-Novo, ville historique aux trois noms.

 

Comme vous pouvez vous en douter, mes chers compatriotes ma joie est particulièrement grande d’être aujourd’hui parmi vous à l’occasion du lancement des festivités commémorant le centenaire de la naissance du Président Sourou MIGAN APITHY, un des dignes fils du Bénin.

 

En effet, est-il besoin de rappeler que le Président Sourou MIGAN APITHY fait partie avec les Présidents AHOMADEGBE et MAGA de ces valeureux fils du Dahomey qui ont su conjuguer leurs efforts pour conduire dans la sérénité et la liesse populaire notre pays à l’indépendance en 1960 ? Que leurs mémoires soient honorées et magnifiées car ils ont fait lever une aube nouvelle sur notre Patrie commune !

 

C’est dans ce cadre donc que je suis venu prendre part au lancement de ces festivités à Hogbonou, en communion avec la famille MIGAN, les notables et les valeureuses populations de Porto-Novo.

 

Populations de Adjatchè,

Notables,

Mesdames et Messieurs,

 

Comme vous le savez, il y a cent ans et précisément le 8 avril 1913 notre belle ville de Porto-Novo ouvrait ses mains pour accueillir notre illustre compatriote auquel a été donné le prénom prémonitoire de Sourou signifiant « patience  et pardon ».

 

De fait, ce sont ces qualités qui ont toujours guidé le jeune Sourou dans la construction de sa personne et de sa carrière. Ainsi, cette patience lui a permis de surmonter les nombreuses difficultés qui se sont dressées devant lui pour devenir expert-comptable mais aussi le grand homme politique que nous célébrons aujourd’hui.

 

En effet, depuis 1945 où il remplaça avec brio le Père Aupiais à l’Assemblée Constituante d’octobre 1945 en qualité de député du Togo-Dahomey, le Président Sourou MIGAN APITHY siégea à l’Assemblée Nationale française sans interruption jusqu’en 1959, tout en étant Maire de Porto-Novo. (Monsieur le Maire MOUKARAM vous pouvez être fier d’avoir eu un illustre prédécesseur dans l’exercice de vos fonctions)

 

Fondateur du Parti Républicain du Dahomey (PRD) en 1953, il dirigea le gouvernement provisoire de notre pays en 1959. En 1964, il accéda à la magistrature suprême puis fut membre du Conseil Présidentiel en 1970. Ce ne sont là que quelques facettes de sa riche existence pleine d’enseignements et de leçons pour nous aujourd’hui. Oui, nous avons un devoir de mémoire envers le Président Sourou MIGAN APITHY ainsi que tous ces compatriotes qui ont consacré leurs talents et toute leur vie à notre pays, le Bénin et à ses filles et fils.

 

C’est pourquoi nous devons œuvrer, et mon gouvernement s’y engage, pour que les expériences de ces grands hommes qui ont marqué notre jeune nation ne tombent pas dans l’oubli et qu’elles soient connues de tous et singulièrement des générations présentes et futures. C’est probablement là une des solutions à la perte des valeurs que nous ne cessons de déplorer tous. Ces vies riches en expériences et en leçons montrent avec vigueur à la jeunesse que rien de grand, de beau et de solide ne peut se construire sans idéal, conviction et sans esprit de sacrifice. En vue de pérenniser la mémoire de ces illustres compatriotes, mon gouvernement s’emploiera à concevoir et à mettre en œuvre une politique de construction de musée, de monuments dédiés à ces personnalités.

 

Mes chers Compatriotes,

 

Cette incursion dans la vie du Président Sourou MIGAN APITHY que nous donne l’occasion de cette célébration du centenaire de sa naissance est une opportunité pour inviter le peuple béninois et particulièrement la jeunesse à faire siennes les valeurs qui ont présidé sa vie. Il s’agit notamment de :

·    l’ardeur au travail : le Président Sourou MIGAN APITHY était ce qu’on appelle de nos jours « un bourreau du travail ». Tous ceux qui l’ont approché aussi bien dans sa vie professionnelle que politique en témoignent. Il est à noter que cette ardeur au travail était doublée de la recherche de la qualité.

·    l’amour de la patrie : une autre qualité indéniable de l’homme est son attachement quasi viscéral à la terre de ses aïeux, à notre pays, le Bénin et à l’Afrique qu’il voulait unie.

 

En effet, le Président Sourou MIGAN APITHY était un patriote tant et si bien que malgré ses qualités reconnues en France, il n’a pas accepté d’y faire carrière en renonçant à son pays. Il me plaît aussi de rappeler un autre indice certes douloureux de ce patriotisme ardent. Le coup d’Etat de 1972 l’a surpris en déplacement en France et nonobstant les dangers certains qui pesaient sur sa personne, il est immédiatement revenu au pays ce qui lui a valu son incarcération immédiate. A l’instar du Président Sourou MIGAN APITHY nous devons avoir conscience que nous avons une patrie commune, le Bénin et que nous devons tous l’aimer et ne marchander aucun sacrifice pour œuvrer à son développement et à son rayonnement.

 

Mes chers Compatriotes

 

Les valeurs d’amour du travail bien fait et de la patrie laissées par le Président Sourou MIGAN APITHY sont d’une importance capitale dans la quête du développement, et la marche pour la construction d’un Bénin moderne dans lequel nous sommes résolument engagés. C’est pourquoi j’invite toutes les béninoises, tous les béninois et particulièrement encore notre jeunesse à intérioriser ces valeurs pour qu’elles deviennent le ressort et la motivation principale de nos actes. Ainsi, nous ne devons plus regarder la vie du Président Sourou MIGAN APITHY avec nostalgie et un sentiment d’être en face d’un passé révolu mais comme une invitation dynamique à aller au-delà de ce qu’il a fait pour notre pays.

 

Dans cette perspective, il nous faut hardiment nous approprier son amour du travail bien fait et de la patrie, continuer de construire l’unité nationale pour un Bénin développé, prospère et solidaire.

 

C’est sur cette vision optimiste, certainement partagée par le grand fils du Bénin qu’est le Président Sourou MIGAN APITHY que je lance les activités de commémoration du centenaire de sa naissance.

 

Bonne fête, bonne réflexion à tous !

Vive le Bénin !

Que Dieu bénisse le Bénin et ses enfants !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Egbadé's Présentation

  • : www.egbade.com
  • : L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs
  • Contact

Alerte infos : Consultez les résultats des candidats au Baccalauréat 2014 sur egbade à partir de l'après-midi du vendredi 08 août 2014

02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb

 

LES RESULTATS DU BAC 2014 ICI

Recherche

pr

Archives

Egbade visites

Customized Soccer Jersey - ImageChef.com

Boni YAYI Président du Bénin

BO

Actu Vidéos

 

Les grandes réalisations Vidéo