Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 09:31


La nouvelle d’une démission du remuant député Rachidi Gbadamassi de son groupe politique G13 est vécue comme un véritable séisme au sein de ce regroupement où l’on continue d’ailleurs de s’interroger. C’est un véritable choc pour certains membres du groupe. Apparemment, bon nombre d’entre eux n’ont pas vu venir ce départ, surtout qu’il concerne un ténor de cet ensemble qui défie souvent le pouvoir.

   Pour mieux comprendre la situation et se mettre au même niveau d’information, les membres du regroupement tenaient hier une réunion de crise au siège de l’alliance à Gbégamey au moment où nous bouclions cette édition. Ils décideront sans doute de la conduite à tenir par rapport aux informations sûres qu’ils auront eu de leur collègue qui serait en voyage. En effet, le ralliement de Rachidi Gbadamassi au pouvoir a été pratiquement confirmé hier par le porte parole du groupe, Modeste Kérékou qui a indiqué que le recoupement des nouvelles qui leur sont parvenues à ce sujet faisait état d’une lettre de démission déposée par l’intéressé sur la table du président de l’Assemblée nationale. Son groupe n’a pas reçu copie de cette lettre qui pourrait être, le cas échéant, lue à la plénière de l’institution demain jeudi. Un nom très célèbre a été cité dans cette affaire par Modeste Kérékou: celui de Mouda Lawal qui aurait promis, lors d’une séance de prières qu’il a organisée récemment, qu’il frapperait bientôt un gros coup. Il semble que la démission annoncée de Rachidi Gbadamassi est finalement ce gros coup. C’est ce que pense Modeste Kérékou. On aurait vu, a confié celui-ci, cet homme d’affaires et Gbadamassi embarquer sur un vol Air France, il y a quelques jours.

    Selon les indiscrétions, les deux se rendraient aux Etats Unis. Ils feraient escale à Paris. En définitive, en matière de démission à l’Assemblée nationale, le mode opératoire est pratiquement le même. On dépose sa démission, et pour se mettre à l’abri des pressions éventuelles, on disparaît pour réapparaître après. Mais quelle que soit l’issue de ce feuilleton, le G 13 va s’en trouver affaibli en raison de la crise de confiance qu’il va entraîner, surtout que l’homme d’affaires cité précédemment a des liens et des intérêts financiers jugés importants en commun avec l’autre ténor du G13, Issa Salifou Salé, président du groupe. Si l’homme d’affaires que l’on soupçonne de travailler à ramener Gbadamassi dans le camp Yayi, réussissait sa mission, il aura ainsi mis définitivement le G13 dans une forte zone de turbulence qui hypothéquerait son existence même sur l’échiquier politique béninois.

Auteur(s) / source : Apollinaire KOUTON

Partager cet article

Repost 0
Published by Egbade - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Egbadé's Présentation

  • : www.egbade.com
  • www.egbade.com
  • : L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs
  • Contact

Alerte infos : Consultez les résultats des candidats au Baccalauréat 2014 sur egbade à partir de l'après-midi du vendredi 08 août 2014

02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb

 

LES RESULTATS DU BAC 2014 ICI

Recherche

pr

Archives

Egbade visites

Customized Soccer Jersey - ImageChef.com

Boni YAYI Président du Bénin

BO

Actu Vidéos

 

Les grandes réalisations Vidéo