Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 09:01

(Ils clouent le bec à leurs détracteurs en volant au secours des populations)

 

Charles Eyitayô Yaï
La journée du mardi 21 avril 2009 a été on ne plus marathon pour le maire Lucien Houngnibo et tout son staff du conseil communal. Quatre manifestations ont marqué les activités par lesquelles le premier citoyen d’Allada s’est rapproché de ses administrés. Dans la même journée d’hier, le maire a inauguré deux bureaux d’arrondissements, procédé à la distribution de mille deux cent tables et bancs aux écoles primaires publiques de toute la commune et la remise aux jeunes de tous les arrondissements des équipements sportifs. C’était en présence du Préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral, Honora Jules Hessou.

Après dix mois à la tête du conseil communal d’Allada par le maire Lucien K. Houngnibo, se sont les réalisations accomplies qui font la promotion de l’homme. La construction d’un bâtiment flambant neuf devant abriter l’arrondissement d’Avakpa, la réfection des bureaux de l’arrondissement d’Agbanou, la fabrication de mille deux cent tables et bancs pour soulager la peine des écoliers de la commune, des équipements sportifs pour les jeunes, la liste n’est des réalisations n’est pas exhaustive à mettre à l’actif du Maire Lucien K. Houngnibo. Hier, à l’inauguration du bâtiment devant abriter les bureaux de l’arrondissement d’Avakpa, la satisfaction des populations n’était pas à démontrer. Pour le Chef de cet arrondissement, l’érection de ce bâtiment dont ils ont été dépourvus depuis plusieurs décennies est la réalité des rêves de la seconde mandature du conseil communal d’Allada. Mais, pour le Maire Houngnibo, il s’agit de la tenue des promesses faites lors de sa prise de service le 21 juin 2008. Ce bâtiment flambant neuf à entendre le Maire, totalement financé par le conseil communale et réalisé en quarte mois c'est-à-dire de novembre 2008 à février 2009, a coûté la bagatelle somme de quinze millions deux cent quinze mille deux cent francs (15 215 200 F) sans parler des mobiliers et autres équipements du Maire qui avoisinent le million de franc Cfa.

A Agbanou, il s’agit de la réfection des bureaux de l’arrondissement complètement délabrés et qui ont contraint la locataire des lieux, Edith Assogba, à transférer les bureaux dans son sac à main. Il a donc fallu la détermination du Maire Lucien Houngnibo pour dégager un investissement de plus de cinq millions de francs pour doter Agbanou d’un arrondissement digne de nom. Le Chef de cet arrondissement, Edith Assogba, que le conseil communal a doté de moyen de déplacement moto « dream » d’un montant de cinq cent cinquante mille francs (550 000F) a reconnu dans son allocution les efforts inlassables du Maire Houngnibo. Le clou des activités de la journée reste les manifestations couplées de cérémonies de distribution des tables et bancs aux écoles publiques de tous les douze arrondissements et la remise aux jeunes de la commune des équipements sportifs qui ont eu lieu dans les locaux de la mairie d’Allada.

En effet, dans le cadre de la réfection et de l’équipement des écoles pour le compte l’année 2007 – 2008, le Chef de l’Etat et son gouvernement ont transféré à la commune d’Allada deux crédits d’un montant total de quarante deux millions de francs. Cette somme, en bon gestionnaire, le Maire Houngnibo a jugé ne pas l’a distribué aux écoles mais, l’a monnayé en mobiliers pour soulager la peine des apprenants qui, à ce jour, éprouvent de pénurie dans ce sens. Au nombre de mille deux cent, ces tables et bancs sont repartis proportionnellement selon les besoins de chaque école. Aussi, le conseil communal a-t-il doté la circonscription scolaire de matériels bureautiques composés entre autres d’un appareil à photocopier et procédé aussi à la réfection des classes touchées par les intempéries. Le collectif des syndicats des enseignants de la commune ainsi que les parents d’élèves n’ont pas caché leur satisfaction de la gestion faite de ces crédits par le Maire Lucien Houngnibo. Acquit à la cause de la jeunesse, le Maire a fait le point des matériels sportifs que le ministère de la Jeunesse et des sports a offert à la commune et a procédé à sa distribution aux organisations des jeunes de tous les arrondissements de la commune. Sur toute la ligne, le Préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral Honora Jules Hessou n’a pas manqué son soutien au Maire Houngnibo qu’il a beaucoup apprécié dans sa méthode de gestion. Mais, le Maire a promis ne pas s’arrêter en si bon chemin car, a-t-il affirmé, il faut qu’au bout de son quinquennat, il soit jugé par ses résultats.

Partager cet article

Repost 0
Published by Egbade - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Egbadé's Présentation

  • : www.egbade.com
  • www.egbade.com
  • : L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs
  • Contact

Alerte infos : Consultez les résultats des candidats au Baccalauréat 2014 sur egbade à partir de l'après-midi du vendredi 08 août 2014

02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb

 

LES RESULTATS DU BAC 2014 ICI

Recherche

pr

Archives

Egbade visites

Customized Soccer Jersey - ImageChef.com

Boni YAYI Président du Bénin

BO

Actu Vidéos

 

Les grandes réalisations Vidéo