Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 14:58

Casimir Kpédjo
Le président de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb), Irénée Eustache Quenum est sorti de son aphasie en fin de semaine. Il était question pour l’autorité estudiantine de lever les points d’ombre qui crispent sa fédération.

La corruption et la mauvaise gestion des affaires de l'université d'Abomey-Calavi seraient à l'origine de la crise que traverse la Fédération nationale des étudiants du Bénin. L'information émane du président de la Fneb, Irénée Eustache Quenum au cours d'un débat radiodiffusé suivi d'une conférence de presse en fin de semaine. Les membres élus de la fédération et leurs Institutions spécialisées ne parlent plus le même langage.

La crise est survenue au lendemain des incidents malheureux du lundi 24 novembre 2008 à la Faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg), se souvient encore le président. Incidents contre lesquels la Fneb a pris des positions. En effet, selon les déclarations rendues publiques en son temps, le président de la Fneb et ses collaborateurs ont fustigé la bavure. Cette prise de position n'a pas été malheureusement du goût de toutes les associations affiliées à la fédération.

Elles ne se sont donc pas faites priées pour aller contre la position de la Fneb. « Suite donc à mes déclarations, un collectif de président des Bureaux d'union d'entité (Bue) de la Faseg, de la Fsa et de l'Epac sous menace de désaffilier leur entité de la Fneb, ont souhaité que je revienne sur ces déclarations et que je présente des excuses publiques au doyen de la Faseg », a informé le conférencier.

La tension n'était donc pas bon enfant entre le Bureau exécutif fédéral et ses organes affiliés lorsque vient s'ajouter les récentes revendications et mouvements pour le bien être des étudiants d'Abomey-Calavi. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase est la réception des trois nouveaux bus du transport commun des étudiants. Réception qui s'est faite sans l'avis de la fédération mais celle des organes à elle affiliés.

Pour le président Quenum, cet acte des autorités du campus d'Abomey-Calavi frise l'irrespect de la personne morale de la Fneb et de la violation flagrante de ses textes. Par conséquent Irénée Eustache Quenum réclame la discipline au sein de la fédération et recommande aux autorités décanales et rectorales le retrait de leurs interventions dans la gestion des affaires de la Fneb.

A la question de savoir si le Bef/Fneb est toujours crédible au sein de la communauté universitaire, le président rassure et annonce même des activités de son association dans les prochains jours. Mieux, le président estime qu'il a été élu par le collège des étudiants des différents centres universitaires et université d'Abomey-Calavi. Sa destitution ne serait donc pas question du regroupement de tierces personnes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Egbade - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Egbadé's Présentation

  • : www.egbade.com
  • www.egbade.com
  • : L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs
  • Contact

Alerte infos : Consultez les résultats des candidats au Baccalauréat 2014 sur egbade à partir de l'après-midi du vendredi 08 août 2014

02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb

 

LES RESULTATS DU BAC 2014 ICI

Recherche

pr

Archives

Egbade visites

Customized Soccer Jersey - ImageChef.com

Boni YAYI Président du Bénin

BO

Actu Vidéos

 

Les grandes réalisations Vidéo