Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2009 5 17 /04 /avril /2009 08:28

Écrit par Charles C.ADOMASSE

Le Front des organisations nationales de lutte contre la corruption (Fonac), au cours d’une conférence de presse qu’il a donnée hier a, à nouveau, accusé de malversation  l’ancien Directeur général de la Soneb, Allassane Baba Moussa. Les dossiers Maep et Sèhouéto étaient également à l’ordre du jour de la conférence.  

Les membres du Front des organisations nationales  de lutte contre la corruption (Fonac) ont tenu  une conférence de presse hier au Codiam, au cours de laquelle ils ont livré les résultats des enquêtes sur certains cas de corruption et de malversation à la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb) et au ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche (Maep).

Le Fonac dévoile les résultats des enquêtes

Au  cours de leur conférence de presse, Jean-Baptiste Elias, porte-parole du Front des organisations nationales  de lutte contre la corruption (Fonac) et Maximilien Sossou-Gloh, président, ont d’entrée de jeu tenu à porter un démenti formel aux rumeurs tendant à faire croire aux  populations  que  le silence du Fonac  n’est pas innocent.  « Nous agissons toujours en tant que société civile, le Fonac n’est dans aucun camp. Il est dans le camp de la justice et de la bonne gouvernance. Nous n’avons reçu aucune forme d’intéressement pour nous taire sur des malversations ou des situations de corruption de la part de quiconque », a martelé M. Elias aux journalistes. Après cette mise au point, il n’a pas hésité à faire le déballage des résultats des enquêtes menées par l’association, concernant l’issue du procès en appel de diffamation contre la personne de l’honorable Lazare Sèhouéto et surtout l’affaire des malversations  supposées commises  par Alassane Baba Moussa, ex directeur Général (Dg) de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb).

 

 « Nous n’avons pas au Fonac  à faire du triomphalisme. Toute la gloire et l’honneur pour ces avocats et magistrats du tribunal de Cotonou, qui ont dit le droit et rien que le droit », a déclaré en toute sérénité Jean-Baptiste Elias.

Affaire Soneb

Aux dires du porte-parole du Fonac, « M. Baba Moussa s’est livré lors de son passage à la tête de la Soneb à des malversations et des surfacturations  concernant des services non indispensables pour l’institution. Il s’agit des frais de repeinte des véhicules aux couleurs de la Soneb et le déblocage de 33.000.000 et 22.000.000 francs Cfa pour des prestations fictives jamais justifiées jusqu’à présent ». De plus, le Fonac accuse M. Baba Moussa actuellement à la retraite de « percevoir un salaire mensuel au lieu d’une pension à la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss).Il ajoute que ce dernier est lié à la Soneb par un contrat de prestation et non un contrat de travail en bonne et due forme ».  Des affirmations appuyées tout au long de la conférence de presse par des documents administratifs portant la signature de diverses autorités à divers niveaux. « Nous ne laisserons jamais passer sous silence les cas de corruption et de mauvaise gestion dans notre pays, le Fonac luttera pour préserver l’intérêt du peuple béninois », affirment les membres de l’association comme pour dire que de nouvelles révélations sont à prévoir dans les prochains jours.

Droit de réponse

Le porte-parole du Fonac a enfin rebondi sur les propos tenus par Allassane  Baba Moussa, le 5 avril dernier sur l’émission Zone franche de la télévision Canal 3. Suite à ces propos, le Fonac s’est aussitôt rendu dans les locaux de canal 3 pour un face à face avec Baba Moussa. Ce que l’intéressé a refusé, d’après le Fonac. En effet, le Fonac accuse M.Baba Moussa de mauvaise gestion et de malversation à la Soneb, ce qui a entraîné, selon M. Elias, son relèvement des fonctions de Dg Soneb. Le Fonac pourra exercer son droit de réponse le 19 avril prochain.

Partager cet article

Repost 0
Published by Egbade - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Egbadé's Présentation

  • : www.egbade.com
  • www.egbade.com
  • : L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs
  • Contact

Alerte infos : Consultez les résultats des candidats au Baccalauréat 2014 sur egbade à partir de l'après-midi du vendredi 08 août 2014

02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb

 

LES RESULTATS DU BAC 2014 ICI

Recherche

pr

Archives

Egbade visites

Customized Soccer Jersey - ImageChef.com

Boni YAYI Président du Bénin

BO

Actu Vidéos

 

Les grandes réalisations Vidéo