Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2009 5 17 /04 /avril /2009 07:59

Contribuer à une bonne gestion des ressources publiques


Le Réseau Social watch Bénin, a organisé hier, à son siège à Cotonou, un atelier de réflexion et de réorganisation de l’Unité d’analyse des budgets sectoriels et du budget général de l’Etat. C’est dans le cadre de contribuer à une bonne gestion des ressources publiques et de susciter une gouvernance économique de qualité.


Renforcer le potentiel de l’Unité d’analyse dans la participation, au vote et au suivi du budget général de l’Etat à travers les forces et faiblesses de cette cellule de Social watch Bénin. Tel est l’objectif de cet atelier qui a réuni les membres de la cellule d’analyse du budget de Social watch. la rencontre a permis de doter cette unité d’une feuille de route ainsi que des moyens d’actions de sa stratégie pour influencer le processus d’élaboration, de vote et de suivi du budget général de l’Etat.


L’Unité d’analyse du budget de l’Etat travaille en collaboration avec les groupes thématiques et les cellules locales pour accomplir sa mission qui est d’entreprendre des réflexions critiques sur le budget. Ce qui vise à influencer la gestion des ressources publiques en vue d’une justice sociale et la réduction de la pauvreté. Aussi,  cette cellule analyse les impacts sociaux des politiques macro-économiques en faveur des plus pauvres.


L’objectif visé par Social watch Bénin dans la mise en place de cette unité d’analyse est de susciter une bonne gouvernance économique en promouvant une gestion transparente basée sur la participation et l’inclusion des Organisations de la société civile.

En 2 ans, la cellule d’analyse a réalisé des prouesses qui méritent d’être renforcées et entretenues. C’est dans cette optique que l’atelier d’hier a été organisé. Au cours de cette journée de réflexion, les participants, membres des groupes thématiques, des consultants, etc. ont discuté de nouvelle stratégies d’organisation et d’intervention plus efficace. Ce qui devrait permettre une meilleure participation de la société civile à la bonne gouvernance au Bénin.


Les activités de l’unité d’analyse du budget général de l’Etat consistent à veiller à ce que les autorités publiques, aux niveaux local et national, exécutent le budget en respectant les allocations de ressources pour les différentes rubriques. Grâce à une veille, l’Unité amène les responsables à rendre compte régulièrement aux populations de l’exécution de leur budget. Elle fait également des recommandations sur les projets de loi de finances en cours d’élaboration, au Conseil économique et social ainsi qu’à l’Assemblée nationale, et au Gouvernement.


Écrit par Jacques Manassé

Partager cet article

Repost 0
Published by Egbade - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Egbadé's Présentation

  • : www.egbade.com
  • www.egbade.com
  • : L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs
  • Contact

Alerte infos : Consultez les résultats des candidats au Baccalauréat 2014 sur egbade à partir de l'après-midi du vendredi 08 août 2014

02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb

 

LES RESULTATS DU BAC 2014 ICI

Recherche

pr

Archives

Egbade visites

Customized Soccer Jersey - ImageChef.com

Boni YAYI Président du Bénin

BO

Actu Vidéos

 

Les grandes réalisations Vidéo