Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 09:19

 


Léonce HOUNGBADJI
La reine Minvivèché est beaucoup plus visée dans la situation qui prévaut au palais royal d’Abomey-Calavi. Son péché de lest majesté, c’est son courage, sa capacité intellectuelle et son esprit de discernement. Si elle n’était pas aux côtés du roi Gbèsso Adjiwatonou Allodji 2, il fallait la faire venir pour limiter les dégâts.

Elle a toujours usé de ses compétences intellectuelles pour faire la différence dans ce palais. Récemment, elle a couru dans tous les sens pour pouvoir permettre au roi de célébrer le 10ème anniversaire de son arrivée au trône. Ce n'était pas facile, car le palais n'a plus de moyens financiers pour honorer ses engagements.

Mais la reine a su éviter au palais de mordre la poussière. Des messages ont été envoyés à tous les rois du Bénin pour les prier de boycotter cette manifestation. Mais, bien au contraire, ils ont honoré de leur présence ce rendez-vous de l'histoire. Tout ceci est à mettre à l'actif de la reine Minvivèché, qui a su imprimer une nouvelle dynamique à la cour royale.

Et c'est cette marque de différence qui lui créé tous les ennuis aujourd'hui. Originaire de Glazoué, dans les Collines, cette reine n'a jamais fait bonne presse dans la cour royale. Certains enfants, petits enfants et brus de la famille royale, heureusement qu'ils ne sont pas très nombreux, ne la voient pas d'un bon œil. Elle est quotidiennement persécutée.

Le roi même reconnaît qu' « elle fait souvent l'objet d'attaques physiques et verbales (insultes de tous genres) ». La crise au palais royal d'Abomey-Calavi ne date pas d'aujourd'hui. Mais le silence coupable des autorités politico-administratives communales l'a fait empirer au point où le couple royal a dû prendre le maquis. La violence s'est aggravée, et jusque-là, aucune autorité communale ne s'est encore prononcée pour siffler la fin de la récréation.

Le couple royal est laissé à son propre sort, se débrouille comme une famille dans un pays en guerre. Face à cette situation préjudiciable à la cohésion sociale et à l'unité royale, il urge que, en attendant l'intervention de l'Etat dans cette affaire, les personnes de bonne volonté rentrent dans la danse, afin d'aider le roi et la reine à sortir définitivement de cette situation douloureuse.

Me Marie-Elise Gbèdo est particulièrement invitée à secourir tout au moins la reine, qui semble n'a plus d'autres voies de recours. Me Marie-Elise Gbèdo, comme elle a su bien le faire à la reine Djèhami d'Allada dans une autre circonstance, aura l'amabilité de se saisir de ce dossier. Son combat en faveur de la femme, surtout de son bien-être, n'est plus à démontrer.

Ses luttes contre les violences faites aux femmes ne sont plus également à décrire. C'est pourquoi, pendant qu'il est encore temps, elle doit vite agir. La reine souffre énormément, et compte beaucoup sur elle pour s'en sortir. Vivement que son appel soit entendu.

Les rois aussi...

Toutes les associations des rois du Bénin doivent se mettre ensemble comme un seul homme pour venir en aide au palais royal d'Abomey-Calavi. Le Roi Kpodégbé Togni Djigla d'Allada et son équipe, en particulier, doivent user de leur pouvoir pour faire régner la paix dans ce palais. Ils doivent plaider auprès des autorités politico-administritces compétences aux fins de ramener le calme dans ce palais qui se meurt.

Nul ne sera de trop dans cette mobilisation pour préserver le trône royal et mettre fin aux violences sur le terrain. Une assemblée générale des hauts dignitaires du Bénin devrait être convoquée très rapidement pour connaître de cette affaire. « Je ne suis pas informé de cette affaire, mais toujours est-il que dès mon retour, je vais chercher à mieux cerner tous ses contours », a indiqué le roi Adjahouto Dodo, hier au téléphone, peu avant son voyage sur le Cameroun.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Egbade - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Egbadé's Présentation

  • : www.egbade.com
  • www.egbade.com
  • : L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs
  • Contact

Alerte infos : Consultez les résultats des candidats au Baccalauréat 2014 sur egbade à partir de l'après-midi du vendredi 08 août 2014

02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb

 

LES RESULTATS DU BAC 2014 ICI

Recherche

pr

Archives

Egbade visites

Customized Soccer Jersey - ImageChef.com

Boni YAYI Président du Bénin

BO

Actu Vidéos

 

Les grandes réalisations Vidéo