Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 07:57

 


Dans le cadre de la volonté du gouvernement du changement de faire de l’agriculture une réalité au Bénin et particulièrement dans la vallée de l’ouémé connue pour sa richesse, quatre membres du gouvernement à savoir François Abiola de l’enseignement supérieur, Christine Ouinsavi du commerce, François Noudégbessi de l’urbanisme et Soulé Issa Badarou des transports maritimes ont fait hier leur descente dans les communes de la vallée de l’ouémé.


L’objectif de cette descente musclée, c’est d’aller constater de visu les sites disponibles qui seraient prêts à accueillir une exploitation agricole, voir sa faisabilité et les conditions de recrutement de jeunes disponibles pour y travailler. Leur premier point de chute est Adjohoun où ils ont été reçus par le maire Gérard Adounsiba et ses collègues de Dangbo Clément Gnonlonfoun et de Bonou Isidore Zinsou. Selon le point qui a été fait aux membres du gouvernement, la commune d’Adjohoun disposerait déjà d’environ 700 ha de terre sécurisée dans Gangban, Akpadanou et Adjohoun.


Et 300 jeunes attendent pour présenter leur plan d’affaire. Mais 115 d’entre eux se seraient déjà organisés en exploitation agricole. Le député Justin Agbodjètin de la localité présent n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction aux membres du gouvernement qui ont voulu démarrer ce projet par la vallée de l’ouémé. Il a souhaité que Dangbo et Bonou présentent également des dossiers sécurisés. Pour finir, il a exprimé la volonté des propriétaires terriens donateurs de prioriser les fils et les familles de ces derniers pour travailler dans ces projets.


Tandis qu’à Bonou, le maire Isidore Zinsou a rassuré que sa commune dispose de 1800 ha de terre sécurisée pour la réalisation du projet. Seule la commune de Dangbo ne serait pas encore prête pour octroyer des sites au gouvernement. Après cette séance de travail, une visite des sites a permis aux quatre ministres de prendre contact avec les réalités à Adjohoun avant que le cap ne soit mis à Bonou où les sites agricoles de Dogbahè dans l’arrondissement de Atchonsa et de Asronsa dans l’arrondissement de Damèwogon. A en croire le ministre Christine Ouinsavi au terme de la descente, le gouvernement est prêt à mettre en pratique tout ce qu’ils ont mis plusieurs mois à préparer. Elle n’a pas manqué de parler d’acquisition de tracteurs, de matériels agricoles, d’intrants. Ainsi, précise t-elle, c’est pour parer aux pénuries des produits agricoles par ces temps de cherté de la vie et selon elle cela devrait constituer une opportunité pour les jeunes de ces localités.


Ismail Kèko

Partager cet article

Repost 0
Published by Egbade
commenter cet article

commentaires

Egbadé's Présentation

  • : www.egbade.com
  • www.egbade.com
  • : L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs
  • Contact

Alerte infos : Consultez les résultats des candidats au Baccalauréat 2014 sur egbade à partir de l'après-midi du vendredi 08 août 2014

02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb

 

LES RESULTATS DU BAC 2014 ICI

Recherche

pr

Archives

Egbade visites

Customized Soccer Jersey - ImageChef.com

Boni YAYI Président du Bénin

BO

Actu Vidéos

 

Les grandes réalisations Vidéo