Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 07:50


Les députés de l’opposition ont à nouveau fait parler d’eux hier au palais des gouverneurs à Porto-novo. Ils ont boycotté la cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2009. Pour faute de quorum, l’ouverture de la session a été donc renvoyée au vendredi 16 avril prochain par le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Coffi Nago. La surprise n’a pas eu lieu. Les G et F sont restés dans leur logique.

    Les deux secrétaires parlementaires ont répondu présents à l’hémicycle, mais leur présence n’a pas empêché le report de la cérémonie d’ouverture. Le quorum n’a été atteint hier à l’hémicycle. La politique de la chaise vide des députés de l’opposition non déclarée a fortement pesé sur la tenue effective de cet événement solennel qui intervient dans une situation politiquement critique. 29 députés seulement ont répondu à l’appel du président Nago. Le président a présenté ses excuses aux invités qui ont fait le déplacement du palais des gouverneurs à Porto-Novo. 12 ministres représentant le gouvernement, le président du CES, la première vice présidente de la Cour constitutionnelle, le préfet des départements de l’Ouémé et Plateau, les sages et notables de la ville de Porto-Novo ont fait le constat amer du report de la cérémonie à laquelle ils ont été cordialement invités par le président de l’institution parlementaire. «Cela devient une pratique courante, il faut s’y habituer. Désormais l’ouverture s’effectue en deux étapes. Toutes les excuses du parlement aux invités», a déclaré en substance le président Nago désolé de remarquer que le slogan de la paix qu’il a toujours lancé n’a pas encore un écho favorable chez les G et F qui semblent ne pas être prêts de parler le même langage que lui. Trop de choses les divisent pour qu’ils s’entendent sur l’ouverture d’une session ordinaire qui n’a qu’un intérêt protocolaire.

   Les G et F pourraient participer à la plénière de vendredi

    La non tenue de cette cérémonie ne change rien à la situation du pays encore moins à la gestion ou à la gouvernance parlementaire. Pour les députés G et F c’est un fait banal comparé au grand risque que court le Bénin par rapport à ce qu’ils estiment être une volonté de violation flagrante des lois de la République. Leur attitude s’analyse comme un refus de cautionner une gestion du parlement qui aboutit à des résultats alarmants de reports en chaîne des séances plénières et à des convocations de sessions au bon vouloir du président. Ils se donnent donc rendez- vous pour la séance plénière du vendredi prochain à laquelle ils ont annoncé leur participation. Ils refusent de de passer pour ceux qui bloquent les travaux parlementaires. Les députés G et F étaient présents au parlement hier, mais ont choisi de ne pas rentrer dans l’hémicycle. Ils étaient restés enfermés chez le premier questeur, Sacca Fikara pour une concertation.

Auteur(s) / source : Fortuné AGUEH

Partager cet article

Repost 0
Published by Egbade
commenter cet article

commentaires

Egbadé's Présentation

  • : www.egbade.com
  • www.egbade.com
  • : L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs
  • Contact

Alerte infos : Consultez les résultats des candidats au Baccalauréat 2014 sur egbade à partir de l'après-midi du vendredi 08 août 2014

02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb

 

LES RESULTATS DU BAC 2014 ICI

Recherche

pr

Archives

Egbade visites

Customized Soccer Jersey - ImageChef.com

Boni YAYI Président du Bénin

BO

Actu Vidéos

 

Les grandes réalisations Vidéo