Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2015 1 16 /02 /février /2015 06:13

Le congrès extraordinaire tant attendu de l’alliance des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) a effectivement eu lieu le samedi 14 février au Palais des Congrès de Cotonou. Venus des quatre coins du Bénin, militants et sympathisants se sont retrouvés pour rasseoir l’alliance et prendre de nouvelles résolutions pour l’avenir.

La salle rouge du palais des congrès de Cotonou était pleine à craquer. Venus de tous les départements, de toutes les régions et de toutes les communes, les militants FCBE ont montré une fois de plus leur détermination à rester la plus grande force politique du Bénin. En effet, à en croire le président du comité préparatoire, le ministre Komi Koutché, ce congrès vise essentiellement à délimiter et à rendre compacte l’alliance. Pour lui, le plus grand défi est de se réorganiser afin que les FCBE puissent vivre aussi longtemps que possible et surtout après le départ du président Boni Yayi. « En toute circonstance, nous devons trouver des voies et moyens pour nous raccorder sur l’idéal commun. Car, ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise », a précisé le président du comité préparatoire. Komi Koutché a invité les uns et les autres à plus d’engagement, à un nouvel élan pour un Bénin nouveau, tel que l’indique le thème dudit congrès. Le coordonnateur national des FCBE, Eugène Azatassou, a quant à lui, annoncé les objectifs de l’alliance pour les élections à venir. Des objectifs sur lesquels le parti doit travailler pour sa consolidation et son maintien au pouvoir au lendemain des élections présidentielles de 2016. Après, le bal des allocutions, les congressistes ont été conviés aux travaux en ateliers. Après cette étape, une brève synthèse a été faite par commission et le cap a été ensuite mis sur le Stade de l’Amitié pour le meeting de restitution. Il est important de signaler la présence de tous les ministres, des députés de la mouvance présidentielle et des directeurs généraux des sociétés et offices d’Etat qui se sont tous mobilisés autour des militants venus nombreux de l’intérieur du pays.

Boni Yayi : « Je veux que les FCBE vivent aussi longtemps que possible »
Comme tout militant, le président Boni Yayi a effectué le déplacement du stade de l’amitié dans l’après-midi du samedi 14 février 2015. Il est allé assister au meeting de restitution des décisions du congrès extraordinaire de l’alliance des Forces Cauris pour un Bénin Emergent et dire toute son admiration à cette force politique qui l’accompagne dans sa mission républicaine depuis 2006.

« Je veux que les FCBE vivent aussi longtemps que possible », a vivement souhaité Boni Yayi, visiblement ému par la folle ambiance politique dans laquelle, il était baigné pour la circonstance. Mais il n’a pas manqué de faire quelques précisions. « Je suis le président de tous les Béninois sans distinction de partis. Mais, si j’ai tenu à être présent à ce meeting des FCBE, c’est parce qu’ils m’ont adressé une invitation et, c’est pour moi de la politesse que de leur dire merci en honorant, par ma présence, ce meeting ». Le président Boni Yayi lève ainsi l’équivoque sur sa présence aux côtés des FCBE à ce géant meeting. Du haut de la tribune, il a dit avoir beaucoup d’admiration pour ce regroupement politique et l’encourage à se consolider avantage. Le chef de l’Etat a profité de l’occasion pour lancer un appel à toute la classe politique : « Vous êtes décidé à continuer à animer avec les autres forces politiques la vie politique nationale. Et, je voudrais demander à toutes les autres forces politiques d’en faire autant mais dans le respect de la démocratie et dans le respect de l’autre », a laissé entendre le premier militant des FCBE. Il a, pour finir, prié pour que ni le virus à fièvre hémorragique Ebola, ni, les affres de la secte Boko Haram ne touchent jamais le Bénin.

De grandes résolutions et recommandations
Mais, avant Boni Yayi, le président du comité préparatoire du congrès, le ministre Komi Koutché et le coordonnateur national des FCBE, Eugène Azatassou se sont succédés au pupitre pour présenter les grandes résolutions et recommandations issues des travaux de la matinée. Eugène Azatassou a annoncé, à ce propos, que le congrès a retenu, entre autres, un document d’engagement que doivent signer tous les partis politiques, mouvements et associations qui sont dans l’alliance ou qui veulent l’intégrer. Il y a également le code de conduite pour tous les membres de l’alliance FCBE, les directives pour les élections législatives, communales et locales qui ont été également retenues dans les grandes résolutions. Eugène Azatassou a fait comprendre, par ailleurs, que l’alliance signera des motions d’engagement et de soutien pour son leader charismatique et fait désormais des déclarations régulières sur l’actualité nationale. L’autre grande résolution issue du congrès est la position des FCBE sur la révision de la constitution. Eugène Azatassou a expliqué les tenants et les aboutissants du soutien des FCBE à ce projet. « Il ne devrait y avoir aucune crainte d’autant que ce projet de loi vise à doter le pays d’instruments fiables pour son développement », a-t-il souligné, rappelant au passage ses trois grands axes majeurs, à savoir, la constitutionnalisation de la Cena, la constitutionnalisation d’une cour des comptes et l’imprescriptibilité des crimes économiques.

« Le congrès et le meeting ont été une réussite », dixit Komi Koutché

Le comité d’organisation du congrès des FCBE dirigé par le ministre Komi Koutché a fait, hier dans la salle Lac Americ du Palais des Congrès de Cotonou, le point de l’organisation du congrès et du meeting. Il était question de repréciser les objectifs du congrès et les grandes résolutions de cette messe politique.

Entouré des députés et personnalités André Okounlola, Nouhoum Bida, Gilbert Bangana, Hubert Balley et Grégoire Akoffodji, le président du comité d’organisation du congrès des FCBE a mis l’accent sur les grandes résolutions issues des assises du samedi 14 février 2015. Pour Komi Koutché, les populations sont fières de ce qui s’est passé et sont convaincues de la continuité de l’alliance FCBE au-delà du mandat constitutionnel de leur leader charismatique, le président Boni Yayi. Il est revenu également sur les objectifs du congrès qui sont de délimiter et rendre compacte l’alliance en vue des victoires prochaines. Le député Grégoire Akoffodji a, pour sa part, rappelé le principe retenu pour les élections à venir. Il s’agit, selon ce dernier, d’avoir à la 7ème législature, plus de 50 députés et une soixantaine de maires pour les communales et locales. L’honorable Bida, quant à lui, s’est appesanti sur la volonté des FCBE de maintenir au parlement le projet de relecture de la loi fondamentale. C’est pourquoi, il a fait comprendre aux professionnels des médias que le projet de révision de la constitution a été piloté par de grands juristes du Bénin. Ce qui est d’ailleurs approuvé par le gouvernement compte tenu des points essentiels qui seront touchés, à savoir, la constitutionnalisation de la Céna, de la Cour des comptes et surtout l’imprescriptibilité des crimes économiques. Hubert Balley a pris la parole pour justifier l’organisation du meeting. Il a précisé que l’objectif de mobilisation des cent mille militants a été atteint. En fin de compte, le ministre Komi Koutché, en conclusion, a réaffirmé sa fierté par rapport à la réussite et expliqué qu’au niveau des FCBE, plus rien ne sera comme avant.

Yannick SOMALON

 

Congrès extraordinaire et meeting géant: Yayi «décrète» la pérennité des FCBE

Partager cet article

Repost 0
Published by Egbadé
commenter cet article

commentaires

Egbadé's Présentation

  • : www.egbade.com
  • www.egbade.com
  • : L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs
  • Contact

Alerte infos : Consultez les résultats des candidats au Baccalauréat 2014 sur egbade à partir de l'après-midi du vendredi 08 août 2014

02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb02wp43u6wb

 

LES RESULTATS DU BAC 2014 ICI

Recherche

pr

Archives

Egbade visites

Customized Soccer Jersey - ImageChef.com

Boni YAYI Président du Bénin

BO

Actu Vidéos

 

Les grandes réalisations Vidéo